Pour cette onzième édition du Festival, nous sommes très fiers d'avoir pour parrain Gérald PASSEDAT, l'ambassadeur de la cuisine méditéranéenne, chef marseillais ('Le petit Nice', quatre toques Gault & Millau & trois étoile Michelin) :
" Dans la méditéranée je plonge dans tous les sens du terme. Elle me porte et m'inspire, ainsi que toutes les terres qui l'entourent."
Activité mineure il y a encore quelques années, la photographie
culinaire est devenue celle d'un nombre grandissant de photographes du monde entier. Un nouveau terrain d'expression artistique avec ses codes, ses références et ses talents, apparaît. Anthropologique, ethnologique, de reportage, de gestes ou de portrait, ce genre nouveau fait entrer l'alimentaire dans la sphère artistique contemporaine.
De vraies signatures se dégagent, chaque photographe culinaire apportant un point de vue affirmé et identitaire. Il signe son image comme un peintre son tableau.
Depuis sa création en 2009 par Jean-Pierre PJ Stéphan, le FIPC est l'unique manifestation mondiale grand public et professionnelle qui met en avant le travail de ces artistes internationaux dont l'univers de réflection est celui de notre alimentation.
Notre société est celle de l'image.
La photographie, remplace la chose écrite, invite à réfléchir, de rêver et parfois saliver quand il s'agit de photographie culinaire.
On mange désormais avec les yeux.
Photo ' Pa amb all i oli', Francesc Guillamet,
photographe officiel FIPC 2020
Franck Hamel
Photographe officiel FIPC 2022